Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Varvannes, nature et patrimoine
  • : Blog de l'association Varvannes, nature et patrimoine dont le but est de favoriser la protection de l’environnement naturel, du patrimoine architectural de Varvannes et du cadre de vie de ses habitants.
  • Contact

Prochaines manifestations

28 avril: lancement du concours d'épouvantail (ouvert à tous).

28 mai: Apéritif avec des sauvages comestibles

                    repas participatif.

                    remise des prix du concours d'épouvantails. Balade

Octobre- novembre: brassage à l'ancienne, confection de jus de pommes

Recherche

Archives

/ / /

bois.JPGVarvannes, mon retour aux sources

 

 

Il y'a dix ans on m'a demandé l'endroit au monde où je me sentais le mieux. Sans aucune hésitation j'ai répondu «ma maison» à Varvannes. Ma maison, qu'étudiante à Lille j'aimais retrouver le weekend et les vacances. Aujourd'hui je suis maman et j'aime voir mes filles jouer dans le jardin, faire de la balançoire et découvrir les chemins que je foulais aussi à leur âge.

Une maison, en colombages et en silex,typique de l'architecture de ma belle Normandie, entourée d'herbages où l'on peut voir les vaches et leurs petits veaux au printemps,les moutons et les chevaux.

Entourée encore des champs qui selon les saisons sont verts des pousses de petits pois, jaunes vifs du colza, bleus des fleurs de lin et couleur dorée des blés murs.colombages.JPG

 

Varvannes est un endroit souvent inconnu, que l'on doit toujours situer par rapport à d'autres lieux:

«C'est un hameau qui se trouve entre Tôtes et Yerville» Et pour les personnes qui connaissent un peu mieux la région: «Varvannes se trouve au dessus de Val de Saâne».

Le fait est que seuls ses habitants et les randonneurs connaissent Varvannes.

 

Varvannes est apprécié de chacun pour son calme et sa tranquillité, pour le charme de ses maisons de brique et de colombage, de ses fermes que l'on découvre au détour de ses petites routes de campagne.

 

Varvannes c'est aussi la forêt qui abrite la source de la Saâne, où pendant les chauds étés, nous venons chercher la fraicheur et voir l'Autel dédié à St Sulpice avec sa fontaine d'eau miraculeuse censée guérir les maladies de peau. Fontaine qui pendant longtemps lorsque nous étions enfants nous a servi de piscine puis de pédiluve!!!!!!!!!saint-sulpice.JPG

Les possibilités de promenades sont nombreuses selon ses attentes et selon les saisons...

En remontant dans la forêt, on atteint le «Champs aux jonquilles». Aller cueillir les jonquilles à cet endroit était toujours un moment de surprise pour les enfants que nous étions mon frère, ma soeur et moi, et d'excitation lorsque nous découvrions cette belle étendue de corolles jaunes. A la fin de l'Eté,nous ramassions aussi les mûres pour en faire de jolies tartes après la balade.

Les jonquilles se font plus rares aujourd'hui. Conséquence de la déforestation à cet endroit.

En continuant sa route,on retrouve le «chemin de la plaine» qui pour nous signifiait le retour à la maison puisque nous apercevions la maison et au loin le clocher de l'église. En se rapprochant nous longions les herbages où se prélassaient les vaches et les chevaux.

Aujourd'hui,ce paysage pittoresque et charmant de Varvannes que les promeneurs découvraient en empruntant ce chemin n'existe plus. Les animaux ont été remplacés par des maisons. Des maisons au style commun à toutes les régions de France et de Navarre.

randonnee.JPGEn reprenant le chemin de la forêt;qui bien entendu est interdit aux motos, quads et autres engins motorisés (!!!) afin de laisser aux promeneurs bipèdes et quadripèdes la joie de profiter en toute quiétude des chants d'oiseaux, nous le laissons nous mener à l'église St Sulpice qui pour chacun des Varvannais est rattachée à un souvenir plus ou moins heureux.

 

J'ai été baptisée dans cette église, j'y ai communié et je m'y suis mariée. Sûrement comme beaucoup d'autres habitants de Varvannes.                                  eglise.JPG

A l'église, nous remontons vers le château. Je me souviens qu'enfant, nous jouions aux sentinelles en se cachant dans les pilliers du grand portail, lorsque mes parents venaient avec d'autres habitants de Varvannes jouer à la pétanque chez Jacques et Georgette, ou au détour d'une de nos balades.

chateau.jpegOu nous tournons à gauche et passons devant ce qui est connue pour moi comme la «maison de Théo» et en continuant par la route rentrons chez nous.

Autrefois nous ne manquions pas de venir rendre visite à Théo pour, au printemps, voir les agneaux qui venaient de naître et nous régaler des petits bonbons que nous offrait Geneviève!!!

A leur départ,nous avons vu se dégrader au fur et à mesure cette belle demeure, ancien couvent, avec un pincement au coeur. Heureusement, aujourd'hui, Guillaume et Céline ne ménagent pas leurs efforts pour lui redonner vie.maison-theo.jpeg

 

Varvannes est un lieu d'Histoire, comme nous le montre le patrimoine architectural et naturel de la commune que nous devons protéger des projets de constructions massives de logements en inadéquation avec la nature que nous aimons.

Varvannes est aussi un lieu d'histoires: celles des habitants, qui font vivre cette ancienne commune.

 

Je m'arrête là pour cette fois car lorsque je parle de Varvannes, de la forêt et de ma Maison au bout du chemin, je suis aussi bavarde qu'une pie.

                                                                                                             Clotildechemin

Partager cette page
Repost0